Comment bien choisir sa commode en bois ?

- Catégories : Nos articles

Une commode en bois est un meuble de rangement alliant parfaitement haute fonctionnalité et esthétique unique. Les commodes en bois existent depuis le XVIIe siècle, mais elles restent à ce jour l'un des éléments les plus appréciés pour l'ameublement de sa chambre adulte, son hall d'entrée, son couloir, parfois son salon, ou encore pour une chambre enfant. Différents types de commodes peuvent donc être adaptés à n'importe quelle pièce, voyons cela.

Commode bois massif, un meuble de rangement intemporel

Les commodes classiques sont des meubles de rangement, de forme plutot rectangulaire, avec des tiroirs destinés à ranger ses vêtements. Elles se sont développées dans la France au XVIIe siècle à partir de coffres à vêtements populaires à cette époque. Les premières commodes étaient essentiellement des malles avec des tiroirs supplémentaires. C'étaient des meubles nobles, extrêmement élégants et richement décorés, souvent incrustés de pierres précieuses, sculptés et montés sur des pieds très décoratifs.

Au fil du temps, les commodes en bois massif ont changé de forme, de forme et de design. Elles sont devenus plus simples et plus accessibles aux personnes issues de toutes les classes sociales . Peu à peu, elles sont devenus l’un des meubles les plus importants de la maison. Leur popularité n’a décliné que dans la seconde moitié du 20e siècle, lorsqu’elles ont été remplacés par des éléments muraux multifonctionnels et de grands éléments encastrés. Mais aujourd'hui, les commodes modernes reviennent à la mode et envahissent non seulement les chambres à coucher, mais aussi d'autres pièces de la maison.

Les commodes de rangement sont si populaires car elles sont extrêmement pratiques et en même temps très esthétiques. Ces structures formellement simples, en forme de rectangle, peuvent être équipées de tiroirs de rangement de différentes tailles et même de portes disposées selon diverses configurations ( portes coulissantes ou portes battantes ). C'est la multitude de modèles - différents par les dimensions, le nombre, la taille et la disposition des compartiments et niches de rangement, ainsi que le style ( style contemporain, style industriel, style scandinave, style louis, style baroque, style rétro, style vintage, commode design, commode ancienne etc etc ), qui font que les commodes ont tant d'applications de nos jours.

commode bois massif

Commode bois : à quoi peut-elle servir ?

Une commode à tiroirs est un meuble de rangement modulable qui se distingue par son esthétique et son aspect fonctionnel, ce qui vous permet de sélectionner avec soin la bonne commode en bois pour n'importe quelle pièce, décor et, surtout, application. La disposition, des espaces de rangement, tiroirs, portes et même étagères ouvertes, permet une organisation parfaite des vêtements, accessoires, cosmétiques, jouets et bien d'autres articles.

Traditionnellement, les commodes sont utilisées pour ranger les vêtements, elles apparaissent donc dans les chambres et les dressings. Les commodes sont utilisées pour les vêtements pliés, tels que les T-shirts, les pantalons et les t-shirts, les sous-vêtements, pyjamas, linge et les accessoires. La modularité et fonctionnalité de ce meuble lui permet de s'adapter parfaitement à votre collection de vêtements. Une commode de chambre se combinera parfaitement avec votre mobilier de chambre, lit en bois, armoire en bois, table de chevet en bois etc etc...

Parce que les commodes conviennent parfaitement aux vêtements, on les trouve également de plus en plus dans les couloirs. Une commode chiffonnier permet une bonne organisation de votre linge de maison, vos chaussures et constituent un endroit idéal pour les vêtements d'extérieur saisonniers. Les tiroirs sont parfaits pour les chapeaux, écharpes et gants, mais aussi pour les accessoires de nettoyage et d'entretien des chaussures.

Commode bois massif pour chambre

Une commode enfant est également parfaite pour une chambre d'enfant ou une chambre bébé. Elle est utilisée non seulement pour les vêtements pour enfants ou bébés, mais aussi pour les jouets, les fournitures scolaires et de loisirs. Des espaces de rangement séparés, niches ouvertes et tiroirs, aident à garder toutes ces choses propres et organisées. Partique, une commode basse permet aux petits enfants d'accéder à leur objets et jouets. Grâce à cela, les enfants sont plus indépendants, ils peuvent facilement prendre les objets dont ils ont besoin, les organiser à leur manière et nettoyer eux-mêmes, par exemple après avoir joué. Pour les tout-petits, la commode bébé  la plus fonctionnelle est sans aucun doute une commode à langer, qui remplace avantageusement une simple table à langer, car offre en plus, une grande capacité de rangement, pour les affaires de votre nourisson.

Commodes bois massif - Une grande diversité

Il existe une si grande diversité de types de commodes qu’il est totalement impossible de les classer dans des catégories trop rigides. Cependant, il convient de souligner plusieurs éléments et caractéristiques qui ont le plus grand impact sur la fonctionnalité et l’esthétique de ce type de mobilier de rangement.

Premièrement, une commode peut varier en taille. Ainsi on distingue, entre autres : commode haute et grande commode ou commode basse et petite commode. La première catégorie sont des meubles parfaits, pour ranger une grande quantité de vêtements et d'objets, car disposant d'une grande capacité de rangement. La seconde catégorie, par sa nature plus compacte en fait une alternative aux tables de chevet et meubles TV typiques. Ils conviendront également parfaitement pour les jouets, les chaussures ou divers bibelots d'un enfant.

Deuxièmement, en termes de fonctionnalité et d'esthétisme, la diffèrence entre meubles avec et sans pieds ( Pieds en bois massif ou pieds en métal ) est également importante. En effet, la hauteur à laquelle la commode est placée affecte l'apparence du meuble. Une commode sans pieds, dont la structure est directement posée au sol, protège l'espace sous le corps du meubles de la poussière et de la saleté, aussi une pièce équipée de tels meubles est plus facile et plus rapide à nettoyer. Niveau style, ce type de commode parait aussi plus massif et lourd, visuellement parlant. Au contraire, une commode aux pieds hauts, parait plus légère et délicate. Élever la structure du meuble vers le haut agrandit également visuellement sa pièce. Pratique, ce type de commode convient bien dans un couloir ou dans votre entrée, car vous pouvez utiliser l'espace de rangement, sous les meubles pour y placer vos chaussures, des boîtes, des accessoires de loisirs et d'autres objets.

Commode bois

Troisièmement, le style d'une commode en bois varie aussi évidemment par l'essence de bois utilisée pour sa fabrication et conception. Selon votre décoration, le style de votre intérieur, vos gouts, vous pourrez en effet choisir entre plusieurs types de bois naturel, hêtre, chêne, pin, noyer, acacia, manguier, hévéa, acajou etc. etc.  etc etc. Aussi vous pourrez par exemple, acheter soit une commode en chêne, une commode en pin, une commode blanche ( chêne blanchi ), une commode bois clair etc etc. Pourquoi ne pas aussi opter pour une combinaison bois et métal, avec une commode au style loft ou industriel, disposant de poignées et de pieds en métal. Autre option, une commode blanc et bois, associant une structure en bois massif et des façades en coloris blanc Laqué ou blanc brillant.

Les exemples ci-dessus montrent clairement la richesse des différents types et modèles de commodes. Ce sont des meubles qui combinent les fonctions d’étagères, d’armoires et de porte-linge. C'est un meuble qui convient parfaitement pour l'aménagement intérieur de votre pièce, à la fois pour le stockage de vos affaires, mais aussi pour l’affichage d’objets de décoration grace à l'utilisation du plateau en bois massif, au-dessus des espaces de rangement, et qui peut être utilisé dans tous les espaces de votre habitation.

Commode chene massif

Commode bois naturel, objet décoratif ?

Lors du choix des meubles, y compris des commodes, nous suivons généralement le principe de cohérence et d’adéquation. Par conséquent, les formes, les motifs et les couleurs appropriés au style global de son agencement et aménagement sont privilegiés. Une telle cohérence nécessite parfois l'achat de meubles d'une même collection de mobilier. Leurs éléments sont similaires dans la forme, les proportions, le design et la couleur. Les armoires, les étagères et même les lits ont des détails similaires et sont fabriqués dans le même matériau avec une texture et des couleurs cohérentes. De tels meubles s'emboîtent et créent un tout à l'intérieur.

Cependant, les commodes peuvent jouer un rôle unique et décoratif, dans une pièce – notamment dans le salon, mais aussi, par exemple, dans la chambre à coucher. Ce meuble peut être le centre de votre déco. Un endroit qui concentre les yeux et l’attention des membres de la famille et des invités.

Autre choix possible, une commode peut-être destinée à servir de contrepoint stylistique, il convient de s’assurer qu’elle partage également certaines caractéristiques avec les autres éléments de l’équipement. Dans un intérieur minimaliste, avec des meubles simples et lisses, sans décorations, vous pouvez choisir une commode avec une forme décorative contrastée, mais par exemple avec une texture et une couleur similaires. Dans un intérieur avec des meubles sombres, une commode scandinave au design cohérent, mais par exemple avec des façades blanchies, se démarquera.

Commode bois naturel

L’introduction du contraste ne doit donc pas être totale. Vous ne pouvez pas choisir une telle commode "dans un conte de fées complètement différent". Oui, elle se démarquerait des autres meubles, mais elle semblerait aussi déplacé, comme un élément jeté au hasard, sans plan ni prise en compte du style globale de votre pièce. L’introduction de contraste dans certains éléments et le maintien d’une cohérence dans d’autres éléments du meuble permettent de l’intégrer à l’agencement et de se démarquer de l’arrière-plan. C’est la meilleure recette pour créer un contrepoint esthétique qui attirera l’attention mais ne créera pas trop de chaos dans votre décoration intérieure.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire