SOLDES D'ETE 2024 : Pour bien profiter d'un été, tout en douceur, dans une ambiance naturelle, profitez de nos soldes d'été avec 10% DE REMISE ( Hors frais de port ) sur tout notre site internet, et cela jusqu'au 23/07/2024 inclus.

Comment choisir une table à manger en bois massif ?

- Catégories : Nos articles

La table à manger est l’un des meubles les plus importants pour l'ameublement de votre habitation et le véritable cœur de votre maison. Après tout, c'est la que nous pouvons manger, travailler, se relaxer et retrouver sa famille et ses amis. Une table doit donc être fonctionnelle, mais aussi solide et esthétique. Découvrez comment choisir la table de salle à manger parfaite !

Table à manger fonctionnelle

Lorsque nous réfléchissons à la table à manger que nous voulons choisir, nous devons avant tout nous concentrer sur ses fonctionnalités. Cela semble très simple : après tout, il s'agit d'un meuble avec une structure simple et une fonction évidente, un plateau en bois plat sur-élevé à la hauteur appropriée, pour être confortable en termes d'utilisation quotidienne.

Cette simplicité n’est qu’apparente, car la table à manger a de nombreuses utilisations. Ce n’est pas seulement un endroit pour prendre ses repas ( même si c’est son rôle principal ). La table à manger est souvent aussi un endroit où les enfants font leurs devoirs et où les adultes travaillent – en utilisant un ordinateur portable, en remplissant divers documents, etc. C'est aussi un lieu de rencontre à domicile – non seulement avec les autres membres du foyer et la famille immédiate, mais aussi avec les amis. C'est ici que nous recevons nos invités et convives, organisons des fêtes et célébrons des événements importants. La table à manger est donc le véritable cœur de la maison, où la vie familiale et sociale prend forme.

La fonctionnalité d'une table de séjour dépend avant tout de sa capacité en termes d'espace. Le plateau en verre, ou le plateau en bois, de la table doit être suffisamment spacieux pour offrir de l'espace à tous les convives ( membres du foyer et invités ). Il doit également s'adapter à ce que nous y posons – non seulement un dîner quotidien, mais aussi un festin à plusieurs plats pour les fêtes et les occasions spéciales, ou un vaste jeu de société auquel nous jouons en famille ou entre amis.

Table-a-manger-bois

Les dimensions d'une table de salle à manger

Lorsqu'on réfléchit à la table à manger design à choisir, il est essentiel de prendre en compte ses dimensions, mais aussi sa forme, car ces deux caractèristiques affectent la disposition possible du meuble. Commençons par les dimensions, il est conseillé qu'il doit y avoir au moins 60 cm de largeur de plateau par convive. Par exemple, une table à manger rectangulaire pour 6 personnes doit mesurer au moins 120 cm de long et environ 80 cm de large ( Cela permet d'organiser les sièges aussi bien sur les côtés qu'aux extrémités de la table ). Cependant, rappelez-vous que 60 cm est le minimum, donc une table pour 6 personnes d'une largeur de 140 cm offrira un plus grand confort.

Dans une grande salle à manger, vous pouvez choisir des modèles plus grands et plus spacieux. Si vous envisagez d'organiser des réunions plus grandes, une table contemporaine pour 12 personnes ou même plus sera utile. Il faut juste se rappeler que de tels tables en bois nécessitent beaucoup d’espace libre disponible.

Il convient de noter qu'il doit y avoir au moins 70 cm d'espace libre entre le plateau de la table à manger et les murs. Cela permet d'éloigner facilement sa chaise du plateau lorsque vous vous asseyez ou vous levez, et vous permet de vous déplacer derrière le dos de la personne assise. Si la table moderne est adjacente à un meuble ouvrant ( Par exemple une commode ou un buffet ), un espace supplémentaire doit être pris en compte pour l'ouverture des armoires et des tiroirs.

Table-bois-massif

La forme et style de votre table de repas

Les tables de repas peuvent avoir différentes formes en plus de dimensions variées. Les classiques sont rectangulaires, mais on trouve aussi des formes carrées, rondes ou elliptiques ( Ovales ). Le choix de la table à manger dépend dans ce cas de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, la forme affecte la disposition et la capacité d’asseoir confortablement les convives. Les tables rectangulaires sont généralement choisies pour les salles à manger. les séjours ou les salons. Non seulement elles permettent d’utiliser au maximum la surface du plateau, mais elles sont également plus faciles à placer dans la pièce. Si nécessaire, l'un des côtés peut même être adossé au mur.

Cela n’exclut pas complètement d’autres formes. Les tables rondes ou les tables carrées sont généralement placées dans la cuisine. À leur tour, les tables ovales sont un bon choix pour une salle à manger si la pièce est vraiment grande.

Table-en-bois-massif

Table à manger extensible ou non extensible ?

La fonctionnalité, les dimensions et la forme d'une table à manger sont influencées par la possibilité d'allonger celle-ci. Des mécanismes spéciaux existent et permettent d'agrandir le plateau, afin d'avoir un vrai meuble gain de place, et cela, pas seulement pour les tables rectangulaire. Une table ronde peut être transformée en table ovale et une table carrée en table rectangulaire.

Il existe des tables extensibles avec plateau plein et des tables extensibles avec plateau divisé. La différence réside dans la manière de s'agrandir. Dans les modèles avec plateau plein, les rallonges sont placées sur les côtés de la table, tandis que dans ceux avec plateau divisé, la table coulisse et les rallonges sont placées au milieu du plateau de base. Cette solution est idéale pour les petites pièces. Cependant, les tables à rallonges ne sont pas seulement utiles dans les petits espaces. Les tables avec rallonges seront parfaites partout où l'on souhaite une utilisation efficace de l’espace et une ergonomie élevée. Une table de repas extensible peut être utilisée au quotidien ( Par exemple pour les repas en famille ) et être dépliée seulement lorsque cela est nécessaire ( Par exemple lorsque des invités nous rendent visite ).

Une table à manger avec rallonges permet de gagner de l'espace qui peut être utilisé différemment au quotidien. De tels meubles s'intègrent parfaitement dans les agencements contemporains avec une touche de minimalisme, où l'espace libre est extrêmement précieux et contribue à créer une impression d'espace et d'ordre.

Table-bois-extensible

Une table à manger solide : matériaux et conception

La fonctionnalité d’une table à manger ne résulte pas seulement de ses dimensions ou de sa forme. En tant que centre de la vie quotidienne, comme un lit en bois, la table est un meuble très utilisé et exposé à divers dommages, tant mécaniques que causés par des conditions d'utilisations défavorables.

Ce qui compte donc, c'est la solidité et la résistance aux rayures et à l'abrasion, mais aussi aux températures élevées et à l'humidité. Pour choisir une table à manger qui durera de nombreuses années et qui sera facile à conserver en parfait état, il est important de choisir des meubles fabriqués à partir de matériaux de qualité et solides, comme du bois massif de haute qualité ou une combinaison de bois massif et de métal.

Table à manger en bois

Les tables à manger en bois sont classiques. Les meubles en bois sont produits depuis des siècles – et pour de bonnes raisons. C'est une matière première très appréciée pour de nombreuses raisons : elle est solide, relativement facile à traiter et tout simplement belle.Les bois de haute qualité ( Par exemple le chêne et l'hêtre ) sont très durables. Avec des conditions et des soins appropriés (ce qui n'est pas difficile ni long en termes d'entretien ), aussi une table en bois massif est un modèle de solidité, robustesse et durabilité, elle pourra durer non pas des années, mais des décennies.

De plus, une table en bois devient noble avec le temps. Un bois bien entretenu approfondit sa couleur avec l'âge, son grain devient plus visible et l'ensemble devient unique (et inimitable). C’est l’une des raisons pour lesquelles les véritables antiquités sont si précieuses. De nombreuses personnes achètent également des meubles en bois comme investissement, car leur valeur augmente avec le temps.Une table en bois massif peut donc servir toute une vie, et la génération suivante en profitera également.

Le bois de chêne ou l'hêtre sont denses et donc dures, résistants aux fractures, aux rayures et à l'abrasion. De plus, s’ils sont correctement séchés, imprégnés et finis ( Par exemple avec du vernis ou de l’huile naturel ), ils résistent également à l’humidité et aux températures élevées. Même si une table en chêne est endommagée ( Rayer ou tacher avec quelque chose de difficile à enlever), une table à manger bois massif est extrêmement simple à restaurer. Il suffit de poncer son plateau en bois naturek avec du papier de verre et de réappliquer l'enduit ( Huile ou vernis naturel ).

Table-de-repas-bois

L'esthétique d'une table bois

Bien entendu, la durabilité et la solidité ne sont pas les seuls avantages des tables à manger bois massif. Un bois bien sélectionné offre également une esthétique unique.Tout d’abord, il n’y a pas deux tables en bois identiques. Chaque morceau de bois est différent – il a une disposition des grains et des rainures qui est unique.

Même les meubles fabriqués sur un modèle identique seront différents.Les tables aux plateaux naturels se distinguent particulièrement par leur caractère unique. Les plateaux sont faits d’une seule pièce de bois, ce qui rend le grain très clairement visible. De plus, le bord irrégulier d'origine est conservé ( Il n'est pas coupé uniformément ), ce qui le rend unique pour chaque morceau de bois. Ces meubles, dits Live Edge, se distinguent par leur singularité absolue et leur rusticité attrayante, ajoutant une touche rustique à l'agencement.

L’originalité des meubles en bois ne fait pas tout. La couleur naturelle et chaude de cette matière première est extrêmement agréable. C'est le bois qui contribue à apporter chaleur et confort à l'appartement. En tant que matériau de construction, il accompagne les hommes depuis le début de la civilisation et on peut affirmer avec certitude que notre goût pour le bois est inscrit dans notre ADN. On se sent tout simplement bien et en sécurité au milieu du bois.

Sa couleur, sa texture et son motif de grain évoquent des associations positives et sont parfaits comme éléments décoratifs.C'est pourquoi, même dans les compositions minimalistes ( Comme dans la tendance scandinave ), le bois reste si populaire. Une table à manger réalisée avec ce matériau contribue à créer une atmosphère positive et cosy, car une table salle à manger bois, brise parfaitement la stérilité des formes et des textures minimalistes.

Table-a-manger

Table bois et métal

Les tables à manger en métal sont également devenues très populaires ces dernières années. Il convient toutefois de préciser qu’il ne s’agit pas de meubles entièrement en métal, mais de meubles dotés d’un plateau en bois sur un piètement métallique.

Un table en bois et métal est parfaite pour un aménagement intérieur monderbe et au style loft. C'est dans les lofts qu'on utilisait des tables de travail industrielles, obtenues par exemple dans d'anciennes usines ou entrepôts. À l’origine, il s’agissait par exemple de meubles d’atelier, dont la structure métallique devait assurer une grande stabilité et résistance aux charges.

Il s’agissait de meubles bruts, très fonctionnels, mais pas forcément esthétiques. Aujourd’hui, la situation est complètement différente. Les tables industrielles avec pieds en métal sont souvent des meubles très exclusifs – parfaitement conçus et réalisés. Ils se distinguent non seulement par leur solidité résultant de la combinaison de l'acier et du bois, mais également par leur grande esthétique.

On constate encore une nette influence de l’idée de minimalisme dans le mobilier industriel classique. Tous les angles et lignes sont droits, mais l'ensemble semble très épuré et élégant. Grâce aux plateaux en bois, ils ont également leur propre texture et les meubles ne sont ni ennuyeux ni fades.

Ces dernières années, ce minimalisme strict a été abandonné. Les tables à manger reposent ainsi sur des pieds courbés, posés en angle ou croisés. Ces meubles prennent une nouvelle dimension et s'éloignent de plus en plus de leur origine industrielle et loft. Grâce à cela, une table bois métal peut être utilisée non seulement dans des agencements industriels et minimalistes, mais aussi en compagnie de meubles aux formes distinctives, à la fois modernes et classiques.

Table-bois-metal

Comment choisir une table à manger en bois massif esthétique ?

Il est extrêmement important de choisir une table bois massif qui correspond au décor de la salle à manger. Actuellement, les fabricants proposent des tables conçues dans un style spécifique, ce qui facilite grandement le choix.

Nous disposons donc de tables modernes, généralement conservées dans un esprit minimaliste. Elles s'adaptent parfaitement à la plupart des décors à la mode du moment, comme le style scandinave toujours populaire, ainsi que le style écologique en plein essor.

En revanche, nous avons des tables classiques, parfaites pour les intérieurs traditionnels, où une certaine décoration est recherchée sans nonchalance excessive. Elles conviennent donc, entre autres, aux arrangements coloniaux ou provençaux, et bien sûr, aux styles classiques.

Des tables exclusives sont également disponibles. Ce sont des modèles design au caractère distinctif. Leur forme s'adapte aux intérieurs glamour richement décorés, aux arrangements  élégants ( Par exemple, le style parisien ou même Louis XV ) et à d'autres décorations où le faste et le glamour sont de mise.

Certains fabricants vont encore plus loin en divisant leur assortiment en styles d'intérieur spécifiques : on peut ainsi trouver des tables rustiques, loft, scandinaves, glamour, etc.

Bien entendu, la division en ces catégories n’est pas obligatoire. Une table à manger exclusive s'intègre également parfaitement dans une pièce au style classique. Sa forme expressive met parfaitement en valeur le caractère central de ce meuble. D’un autre côté, un meuble minimaliste entouré de meubles de rangement ( Meuble TV, Buffet, vaisselier, bahut, vitrine ) très classes ou de décorations somptueuses, peut aussi être un accent intéressant qui brise les codes.

Pour choisir la bonne table salle à manger bois massif, il est bon de demander conseil à des spécialistes comme meubles-et-bois.com. Mélanger les tendances peut donner d’excellents résultats, mais cela peut aussi perturber l’apparence de l’intérieur. Il convient de s’en souvenir, car une bonne table salon bois doit non seulement être fonctionnelle et solide, mais aussi tout simplement belle.

Table-salle-a-manger-bois

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire