Conseils d'entretien pour nettoyer un meuble en bois

- Catégories : Nos articles

Entretien des meubles en bois 

Celui-ci n'est pas toujours évident. Chacun sait qu'il faut les nettoyer délicatement avec un chiffon humide. Faut-il différencier l'entretien selon le type d'imprégnation ? Oui, sans aucun doute. Lisez ce qui suit pour garantir leur pérennité.

Pourquoi un mauvais entretien risque-t-il de les endommager ?

Malheureusement, certains produits de nettoyage contiennent de l'alcool ou des solvants qui accélèrent le vieillissement des surfaces naturelles. Si vous souhaitez profiter longtemps de vos meubles, vérifiez attentivement la composition de ces produits avant de les acheter. Cependant l'alcool est souvent utilisé pour vieillir les meubles. Il n'est donc pas entièrement à critiquer.

Bien que les bois de hêtre, de chêne et de pin soient parmi les matériaux les plus durables, un mauvais entretien peut entraîner des éraflures. Les détergents chimiques de haute intensité contiennent des microparticules qui nuisent au vernis. Une forte friction du grain, même le plus fin, peut abîmer la couche protectrice de façon permanente. C'est comparable à un dentifrice qui contient du carbone. En effet ce dernier, qui a des propriétés absorbantes, peut entraîner, si utilisé quotidiennement, une détérioration de l'émail des dents. Et pourtant, tous ces produits nocifs sont en vente en grande surface.

Bon entretien du mobilier en bois

Un bon entretien ne consiste pas seulement à éviter ces produits abrasifs, mais aussi à bien traiter ses meubles au quotidien: prendre la précaution de ne pas poser de récipients chauds sur une surface sans protection; veiller à ne pas trop exposer les meubles aux rayons UV, qui peuvent provoquer une décoloration; déplacer de temps en temps les bibelots et autres afin de maintenir une teinte uniforme.

Il faut faire attention à sécher régulièrement l'eau sur les plans de travail, de même que sur chaises et commodes. En effet les nombreuses aspérités du bois absorbent les liquides en général, ce qui à la longue provoquera gonflements et déformations. En raison de la capacité naturelle du matériau à « travailler » (c'est-à-dire à absorber et à libérer l'humidité), les meubles en bois peuvent se détériorer. Ils doivent donc être placés dans des pièces sans humidité.

Si vous utilisez les bons produits d'entretien, par exemple ceux contenant de la cire, ils seront absorbés sans problème par les surfaces,et leur seront bénéfiques. Pour nettoyer les meubles vernis, vous pouvez utiliser une goutte de liquide vaisselle doux ou de savon. Cependant, les taches les plus problématiques sur les plans de travail vernis doivent être traitées avec du vinaigre. Les nettoyants naturels sont idéaux pour préserver un matériau lui-même naturel. Avant de nettoyer les surfaces en bois, testez le produit, car même les détergents les plus doux peuvent provoquer de gros dégâts.

Enfin deux astuces simples pour l'entretien du mobilier en bois massif

Afin de ne pas faire de lavages trop fréquents, il convient d'appliquer un produit qui réduit le dépôt de poussière. Cela aidera aussi les personnes allergiques, qui, comme les parents de jeunes enfants, choisissent souvent des meubles en bois.

Pour éviter de déplacer trop de poussière, il est recommandé, pour les armoires et les étagères murales, de commencer le nettoyage par les étagères du haut.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire